Lynda Asmani – Liberté et Vérité

Lynda Asmani est une femme politique Française, conseillère de Paris  siégeant au  groupe Libéral Centre et Indépendant avec notamment le  Sénateur Yves Pozzo Di Borgo.  Profondément marquée par notre héritage Républicain, elle combat pour ses valeurs.  Son engagement constant pour le  droit des femmes et les droits de l’enfant a marqué de son empreinte la tradition de cette droite libérale, ouverte sur le monde et soucieuse d’une France apaisée : sa famille politique est l’UDF qu’elle souhaite incarner dans notre circonscription.

Pour elle, faire de la politique c’est précisément être sur le terrain à la rencontre de ses concitoyens. elle est et a toujours été une candidate de proximité défendant des valeurs de vérité et de respect pour lesquelles elle se bat chaque jour. C’est dans cet élan et à la lumière des valeurs d’Ethique et de transparence qu’elle appelle de ses vœux dans la vie politique qu’elle sera la première Conseillère de Paris à soutenir François Bayrou en 2012.

Née le 16 Novembre 1973 , Lynda Asmani s’investit très jeune sur le terrain associatif et politique. C’est ainsi qu’après avoir fait des études de communication et de langues étrangères, cette jeune femme issu d’un milieu modeste se fraie un chemin politique qui a pour ciment la méritocratie républicaine qui la porte à être successivement candidate aux élections municipales et législatives. En effet, son ancrage parisien est ancien car dès 2001 elle est candidate dans le IXe arrondissement, devient l’une des portes parole  jeunes de Jacques Chirac en 2002. A Paris, elle soutient aux primaires la candidature de Claude Goasguen député-maire du XVIe arrondissement et est très présente dans la campagne de  Nicolas Sarkozy en 2007 ou elle fera un des discours d’ouverture au Zénith de Paris . Enfin elle incarnera le renouvellement dans la campagne de Françoise de Panafieu en conduisant une liste d’union de la droite et du centre et en entrant au Conseil de Paris en 2008.

Lynda Asmani est également Co-fondatrice d’ELCEM « Elus locaux contre l’Enfance maltraitée ». Elle a été également membre de la section des Affaires Sociale du Conseil Economique et Social entre 2008 et 2010, elle milite pour la création d’un secrétariat droit de l’enfant. Cette lauréate de la promotion Young Leaders de la French-American Fondation et de l’Institut Aspen France a su faire valoir son talent et son savoir au Ministère de l’Economie et des Finances dans lequel elle travaille en tant que Cadre Supérieur depuis 10 ans. Elle a en effet travaillé successivement à la Direction de la Communication, au Commerce Extérieur, à la Direction des Energies et Matières Premières, à la Direction du Personnel et enfin à l’Agence de coopération Internationale de Bercy.

Elle est depuis 2011, membre du prestigieux Jury du Prix Edgar Faure qui met chaque année en lumière un ouvrage politique. Elle siège notamment avec Roland Dumas, Olivier Dassault, Isabelle Debré, André Rossinot et bien d’autres personnalités.

 

Profondément attachée à la France et la République, elle est aussi une femme politique clairvoyante en matière de démocratie au Proche-Orient ce qui l’a toujours conduit à à faire valoir une image plus juste d’Israël ; seul démocratie de cette région et véritable vivier technologique et universitaire avec lequel elle entretient des relations cordiales et professionnelles.
Aussi, son engagement humanitaire et humaniste la pousse t-elle à soutenir Ingrid Betancourt et condamner les massacres du Darfour ainsi que la prise en otage du jeune français Gilad Shalit libéré le 11 Octobre 2011.  Dans un même élan c’est au cœur de notre circonscription dans le VIIIe   arrondissement, que Lynda Asmani mobilise politiques, journalistes, conférencier et intervenants pour la journée internationale des femmes le 8 Mars 2011 dédiée à Florence Cassez, concitoyenne détenue depuis plus de 2000 jours au Mexique. Elle met beaucoup d’espoir dans sa libération proche.

 

Son ancrage national et parisien l’encourage aussi à avoir un regard européen et international.
En effet, elle  considère qu’il est nécessaire d’avoir une Europe forte et cohérente dans laquelle la voix de la France est prépondérante à lumière des valeurs de Liberté d’Egalité de Fraternité et de Laïcité. Elle est par ailleurs  très attachée à l’exception culturelle française et a toujours soutenu la liberté d’expression des artistes et intellectuels Français, Européens et partout dans le monde. Elle a d’ailleurs des attaches personnelles et politiques avec des pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et du Proche-Orient dans lesquels elle se déplace souvent.

Appréciée et repérée par certains médias pour sa vivacité d’esprit et son caractère d’indépendance ; elle est ainsi devenue une intervenante régulière dans le Conseil des Grandes Goeules sur RMC ainsi que dans le Conseil des élus sur BFM business.

Enfin, habitante du 8è arrondissement de Paris, Lynda Asmani apprécie la richesse culturelle de cette incroyable  circonscription avec laquelle elle entretient une relation harmonieuse agencée autour d’une passion pour le Théâtre, l’Opéra , le Cinéma et la danse qu’elle pratique elle-même.